Le mailing postal, c'est quoi au juste?

Le mailing postal ou campagne de marketing direct est une action commerciale qui consiste à envoyer à une cible définie de clients et prospects, un document papier présentant un argumentaire ainsi qu’une offre commerciale attractive avec un objectif défini.

 

Quel est l’apport d’une campagne de marketing direct ?

Un bon mailing postal peut vous démarquer de vos concurrents qui communiquent aujourd’hui essentiellement par email. Il permettra de valoriser votre image de marque ainsi que vos produits et de recruter et fidéliser vos clients.

 

En voici les commandements :

 

  • Une BDD qualifiée vous utiliserez :

Pour conquérir des prospects, trouvez le bon fichier clients en cherchant des fichiers en location ou en vente ou utilisez votre propre base de données exportée via votre CRM. Misez avant tout sur une base de données clients ou prospects de qualité, régulièrement mise à jour.

 

  • Un message clair et un contenu fort vous intégrerez :

Votre lettre doit avoir un contenu captif, être conviviale pour que son destinataire soit interpellé par notamment, une accroche courte et avantageuse (cadeau, ristourne par exemple). Cette accroche percutante doit soulever un problème à résoudre ou un besoin d’insatisfait du lecteur.

Nécessité d’élaborer un plan argumentatif avec la solution que vous offrez. Vous devez convaincre votre contact que votre produit va lui être indispensable, que vous allez résoudre son problème… Ici, on peut joindre une fiche détaillée du produit construite avec des termes positifs « économique », « performant » et y ajouter un témoignage client pour rassurer le lecteur et rendre votre discours concret.

Mailing smart

 

  • Une offre commerciale attractive vous ajouterez :

L’offre doit être limitée et complétée de « bonus » comme un coupon-réponse, un catalogue, des bons de réduction, des chèques-cadeaux pour vos meilleurs clients...

 

  • Par votre signature et un post scriptum vous terminerez :

Mentionnez sur la lettre,  vos coordonnées (adresse de votre site web et numéro de téléphone)  pour laisser le lecteur vous répondre par le moyen de son choix et soignez votre « PS » avec une offre supplémentaire (c’est souvent la phrase la plus lue)

 

  • Un vocabulaire simple et impliquant vous utiliserez :

Privilégiez les lettres nominatives pour plus de proximité avec votre lecteur et préférez les « vous », « vôtre » plutôt que les « nous ». Utilisez le présent de l’indicatif et l’impératif. Et enfin, envoyez votre lettre au bon moment ! (Cela fait toujours plaisir de recevoir une offre le jour de son anniversaire, non ?!)

 

  • Sur la créativité vous miserez :

C’est la force du mailing postal…

Utilisez un papier à l’image de votre entreprise (selon votre positionnement : luxe, écologique…), enveloppe au format original, de couleur assez vive pour signaler des promotions...

En clair, soyez en accord avec vous-même !

 

  • Les retours vous mesurerez :

L’efficacité de votre campagne peut se mesurer à l’aide du coupon réponse inclus dans le mailing et de l’enveloppe T ou encore grâce à un code promotionnel qui redirigera le prospect vers votre site web (traçage).

 

 

Enfin, adhérez à cette sublime campagne de marketing direct de SMART

 

 

Alors, qu’en pensez-vous ?