C'est en cherchant quelques informations sur l'artiste sud-coréen PSY que le thème de ce billet nous est venu !

 

En effet, la semaine dernière, l'artiste a effectué un flashmob en collaboration avec la station NRJ et son présentateur vedette Cauet sur la place du Trocadéro à Paris réunissant environ 20 000 personnes. Enorme coup de pub, énorme coup de buzz pour l'artiste et la station de radio.

L'artiste, en passe de détroner Justin Bieber au nombre de vues sur Youtube (plus de 709 millions de vues), ne loupe aucunes occasions de faire parler de lui et de son single Gangnam Style.

 

L'occasion pour nous de vous expliquer l'utilité et le rôle du flashmob. Cet outil marketing se définit comme le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance. Dans la majorité des cas, il s'agit d'une chorégraphie sur un fond musical, le tout coordonné à la perfection.

Quoi de mieux que de rassembler et d'impliquer les clients d'une marque et de les faire travailler ensemble. Adhésion aux valeurs de la marque, buzz autour de la marque, telles sont les lignes directrices du flashmob si le buzz est total !

 

Le but du flashmob est donc simple : réunir les clients et prospects d'une marque et les impliquer dans une campagne de marketing viral dont ils sont les acteurs principaux. Il s'agit de marquer les esprits et de susciter la curiosité des individus ! Faire aimer et faire connaître sont les mots clés du flashmob (objectif cognitif et affectif de toute stratégie de communication) !

 

Cet outil du Marketing participatif est utilisé dans de multiple cas : promotion d'une station de radio (exemple de NRJ et PSY), promotion d'un DJ (flashmob sur Bondi Beach en Australie), honneur à une célébrité (exemple d'Oprah et des Black Eyed Peace à Chicago), promotion d'une collecte de fonds (exemple au Pays Bas), etc.

 

Tant de cas qui expliquent le succés de cet outil si il est bien utilisé ! Le flashmob est donc un outil parfait pour alimenter le buzz autour d'une marque ou d'une entreprise. De plus, l'implication des individus y est totale et la reconnaissance qui en découle aussi. D'où l'importance pour toute entreprise se lançant dans ce type de projet de tout coordonner et maîtriser à la perfection !

 

Ci-après les différents exemples cités précédemment :

 

Le Flashmob de PSY sur la place du Trocadéro

 

 

Le Flashmob des Black Eyed Peace pour Oprah

 

 

Le Flashmob orchestré par le Dj Dan Murphy sur une plage d'Australie

 

 

Le Flashmob organisé pour une collecte de fonds au Pays Bas

 

 

Et vous que pensez-vous des Flash Mob ? Avez vous déjà participé à un événement de ce type ?