L’Outbound Marketing ou plus communément appelé « marketing traditionnel » est un concept habituel utilisé par la majeure partie des entreprises. Son objectif est de pousser la communication vers les individus via des bannières ou des publicités. Ce marketing est unidirectionnel et intrusif, deux points qui nous dérangent en tant que consommateurs …

 

Les évolutions technologiques et sociales de ces dernières années ont modifié les comportements de consommation. De ce fait, Seth Godin (ancien responsable  du marketing direct de Yahoo) a initié le concept d’ "Inbound marketing" ou "Marketing Relationnel"

 

Cette théorie démontre que chaque consommateur découvre les produits et services par ses propres moyens (Internet, communautés, etc.). Elle révolutionne les relations entre les consommateurs et les entreprises puisque la relation devient interactive et n’est plus unidirectionnelle. De plus, c’est le consommateur qui vient à l’entreprise et non l’inverse. La principale difficulté est donc de faire adhérer les consommateurs aux valeurs de l’entreprise afin qu’ils viennent à elle. Le parfait exemple est celui d’Apple qui, avant même de mettre en avant ses produits, véhicule sa culture et ses valeurs du "Think Different". Concept plutôt bien utilisé par la marque au vue de son ascension. Nous pouvons donc dire qu’il ne s’agit plus de produit mais plutôt d’image de marque.

 

Autre point positif, son coût : « le coût par lead de l’Outbound Marketing est plus élevé que celui de l’Inbound marketing, dont les leads générés s’avèrent 62 % moins chers » (source étude publiée par Voltier Digital fin 2011).  

 

En résumé, les consommateurs se sentent écoutés et cela coûte moins cher aux entreprises : que demander de mieux ?

 

Ce concept a de beaux jours devant lui et son évolution s’adaptera aux nouvelles technologies. De notre œil d’expert, nous conseillons aux entreprises de combiner ses deux concepts afin de bénéficier des avantages de chacun et de toucher au mieux leurs cibles …

 

Voici une infographie résumant nos propos ! Enjoy ...

 

Inbound_Marketing.png

Source : http://www.emarketinglicious.fr

 

Qu'en pensez-vous ?